7 règles essentielles pour un site e-commerce

Faites de votre plateforme l'ambassadeur de votre marque

Votre site e-commerce représente votre activité, c’est une vitrine virtuelle qui permet à vos clients de découvrir et d’acheter vos produits. Ambassadeur de votre marque, votre site e-commerce doit donc être créatif et compétitif pour convaincre vos clients. 

Voici notre liste de règles essentielles à mettre en place sur son site e-commerce : 

1. Des photos en haute définition

En matière de e-commerce, la présentation visuelle de vos produits ou services joue un rôle central dans la transmission de la qualité de votre marque. Près de la moitié des utilisateurs de site e-commerce jugent la crédibilité d’une marque en fonction de la qualité des images et de la conception visuelle de leur site web.

93 % des acheteurs en ligne déclarent se fier aux images des produis ou services pour prendre leur décision d’achat final. Les photos de vos produits et de votre site e-commerce sont donc l’un des facteur de conversion principal. 

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2. Une barre de recherche visible

Les utilisateurs de votre site e-commerce savent très souvent précisément ce qu’ils cherchent, et souhaitent obtenir le plus rapidement possible le produit qu’ils cherchent. Aidez vos clients en leur offrant une fonctionnalité de recherche visible et facile à utiliser. 

Ne négligez pas l’outil de recherche même si vous avez peu de produits ou services à offrir. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vos clients voudront obtenir une réponse rapide à leur demande.
Vous pouvez même faire de votre barre de recherche un élément original de votre web design !
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3. Un processus d'achat simplifié

Le processus d’achat sur votre site e-commerce doit être rendu aussi simple que possible pour vos utilisateurs – en supprimant tout obstacle potentiel. Votre appel à l’action doit attirer l’attention, et donner envie à chacun de cliquer. 

Les formulations courtes et incitant à l’action sont souvent les plus efficaces : “Acheter maintenant” ou “Ajouter au panier”. Assurez-vous que la couleur du bouton présente un contraste suffisant avec la couleur de votre site. 

Il est essentiel de faciliter le processus d’achat sur votre site web – 43 % des utilisateurs qui abandonnent leur panier sans procéder au paiement citent des processus de paiement trop compliqués comme raison de leur abandon.  

4. Avis clients

Presque tous les utilisateurs d’un site e-commerce lisent les avis des produits avant de prendre leur décision d’achat. Nous sommes également 3 fois plus susceptibles d’acheter un produit qui a été évalué, par rapport à un produit sans aucune évaluation. 

Si vous n’affichez pas d’avis sur les produits de votre site, vos clients iront chercher les avis sur d’autres sites web. Ne prenez donc pas le risque que vos clients quittent votre site web, et affichez des avis clairement visibles à côté de vos produits.

Ne prenez pas peur des potentiels avis négatifs que vous pourriez obtenir ! Les clients font plus confiance à des avis variés et honnêtes qu’à une série d’avis trop positifs qui peuvent sonner faux.

5. Une politique de retour assouplie

Le processus d’achat en ligne requiert un certain niveau de confiance de la part de vos clients, particulièrement pour des marques émergeantes. Fournir à vos clients des informations claires sur votre processus de retour de marchandise rassurer les clients potentiels que leur achat ne présente pas de risque.
Offrir à vos clients un retour de colis simplifié est très important surtout si vous ne possédez pas de boutique physique où vos clients peuvent découvrir le produit et le tenir en main. Les consommateurs citent le “retour sans tracas” comme la principale raison d’acheter auprès d’une marque. Et si vous décidez d’offrir un retour gratuit ou simplifié, n’oubliez pas d’en informer clairement les utilisateurs de votre site e-commerce !

6. Recommandation de produits

Les recommandations de produit sont un excellent moyen d’augmenter la valeur du panier moyen de vos clients. En proposant des recommandations naturelles et logiques à vos utilisateurs, vous pourrez augmenter vos ventes globales et mieux faire connaître la variété de vos produits. 35% des ventes total d’Amazon serait d’ailleurs obtenues grâce à leur moteur de recommandation ! 

Plus la recommandation est pertinente, plus elle sera efficace. C’est pourquoi de nombreuses plateformes de commerce intègre une fonctionnalité de recommandation prédictive, comme par exemple “souvent acheté ensemble”. La tâche peut sembler grande, mais vous connaissez vos produits – il ne vous suffit plus qu’à travailler sur les familles de recommandations que vous souhaitez afficher.

7. Récompenser la fidélité de vos clients

De nombreuses recherches prouvent qu’il est 5x plus difficile d’attirer de nouveaux clients que de conserver un client existant. Vos clients fidèles sont beaucoup plus susceptibles de vous faire confiance pour effectuer un nouvel achat, et ils auront également tendance à dépenser plus.
Les programmes de récompenses sont un moyen très efficace pour fidéliser vos clients, en veillant à ce qu’ils reviennent encore pour rentabiliser leur premier achat chez vous. Il existe deux types de programme : les points de fidélité et le parrainage.

Avec les points de fidélité, chaque achat augmente la valeur moyenne des commandes de vos clients. Les programmes de parrainage offrent une remise en échange d’un achat de panier parrainé, ce qui augmente votre clientèle. Vous pourrez choisir l’un des deux programmes en fonction de votre clientèle et de vos produits, mais les deux peuvent se compléter.

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Notre approche : Nous cherchons à comprendre vos besoins commerciaux uniques en plus de ceux de vos clients. Nous organisons des ateliers pour collaborer et découvrir les solutions permettant d’atteindre la vision et les objectifs commerciaux de votre marque. Nous croyons que notre succès est motivé par votre succès. Et enfin, nous avons une équipe d’experts de l’industrie dans tous les domaines essentiels à la création et au maintien d’une excellente marque et d’un produit qui résonne auprès de vos utilisateurs.

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