comment integrer la communication web entreprise

Communication web et Agence web

Alors que les gens passent de plus en plus de leur temps en ligne, les entreprises doivent anticiper et être là où se trouvent également leurs clients et prospects. Une entreprise qui peine à communiquer et à s’adapter aux besoins de ses clients risque de les perdre.
Mais cela n’a pas besoin d’être le cas ! En utilisant une variété d’outils et de services de communication web, toute entreprise peut se connecter avec des clients et des clients potentiels dans l’espace web. Cela contribuera également à la notoriété de votre marque, c’est donc certainement la voie à suivre ! Il existe de nombreuses façons de rester connecté avec vos clients sur le web, alors continuez à lire pour quelques conseils pratiques que vous pouvez appliquer immédiatement pour votre entreprise !

Penser à la communication web

Les clients veulent que leurs questions soient répondues instantanément, et toute incertitude concernant leur achat peut entraîner la perte d’une vente. Pour fournir une assistance de haute qualité et permettre une communication web cohérente avec les clients sur tous les canaux de communication web, la première chose à faire est de développer un plan d’action pour votre entreprise.

Voici ce que vous pouvez faire pour la communication web :

  • Réfléchissez à la manière dont vous répondrez aux clients concernant les demandes courantes ou les changements de politique, et aux solutions alternatives que vous pouvez proposer (par exemple, livraisons de produits, acceptation de paiements en ligne, etc.)
  • Assurez-vous que toutes les personnes qui traitent les communications avec les clients connaissent la procédure de remboursement, de retour et d’annulation.
  • Rassemblez les questions les plus courantes que vous avez reçues dans le passé des clients ainsi que les réponses que vous avez fournies. Créez une base de données avec tous (pour que toute votre équipe y ait accès). Cela garantira une messagerie cohérente, quelle que soit la personne qui gère les communications avec les clients.
Une fois que vous avez un plan d’action, vous pouvez décider et mettre en place vos canaux de communication en ligne.

Évaluez vos besoins de présence en ligne

Il existe des centaines d’outils et de canaux de communication différents à votre disposition. Le défi consiste à trouver ceux qui correspondent à vos besoins et exigences ou, plus important encore, aux besoins et exigences de vos clients.

Avant de mettre en place un canal de communication en ligne, vous devez prendre le temps d’examiner le comportement de vos clients et les canaux de communication préférés.

Comment exactement les gens veulent-ils atteindre votre entreprise ?

  • Préfèrent-ils vous appeler ?
  • Peut-être envoyer des SMS ou WhatsApp?
  • Ou serait-il judicieux d’avoir une communication plus interactive (peut-être même des appels vidéo 1-1) ?
Réfléchir à cela vous aidera à choisir judicieusement vos canaux de communication. Disons que vous vendez des biens physiques. Dans ce cas, les clients voudront peut-être un moyen de vous contacter directement. Cela signifie que vous avez besoin d’un service de communication solide qui peut aider vos clients à obtenir rapidement des réponses à leurs questions et à commander facilement. Vous pouvez essayer un plugin de chat en ligne.
Si vos clients sont des professionnels, LinkedIn et Twitter peuvent être un bon choix. Si vous dirigez un restaurant ou un magasin, Facebook et Instagram pourraient être meilleurs. Tout dépend de l’âge et de la profession de vos clients, et des spécificités de votre secteur d’activité.

Outils pour la communication web avec vos clients

Il existe de nombreux outils payants et gratuits. Si vous avez un budget inférieur, il existe des options gratuites pour vous aider à démarrer. Si vous recherchez des outils de communication avec plus d’options et de fonctionnalités, vous pouvez envisager d’investir une partie de votre budget ici.

Mettre a jour les différentes page contact

Votre site Web doit avoir une page de contact qui répertorie vos principaux canaux de communication. Vous pouvez simplement ajouter vos coordonnées actuelles telles que :
  • Numéro de téléphone (de préférence Whatsapp activé)
  • Adresse e-mail
  • Lien de profil de médias sociaux.

Ajouter un chat a votre site web

41% des clients préfèrent utiliser le chat en direct pour communiquer avec les entreprises. Le chat en direct a également les niveaux de satisfaction les plus élevés de tous les canaux de service client. Donnez-le à votre site Web et les personnes à contacter par vos produits/services peuvent vous contacter instantanément.

Si vous avez besoin d’un service de chat en direct de base contactez notre agence de communication web.

Ajouter des fonctionnalités de réservation

Si vous fournissez un service qui nécessite de réserver des plages horaires à l’avance, vous devriez envisager d’ajouter une fonctionnalité de réservation à votre site Web. Il permettra aux clients de prendre rendez-vous directement, sans avoir à appeler votre bureau.

Augmentez vos communications web avec les médias sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de rester en contact avec vos clients. Beaucoup de gens se tournent vers les comptes de médias sociaux pour obtenir de l’aide, poser des questions et se tenir au courant de ce qui se passe avec leurs entreprises préférées.

Comment faire des annonces aux clients et aux prospects

Chaque fois que vous apportez des changements importants qui ont un impact sur vos clients, vous devriez envisager de faire une annonce publique pour informer les clients existants et potentiels de ces changements.

Voici quelques exemples de ces types de changements :

Rendre vos services disponibles en ligne
Toutes les grandes promotions ou remises
Modifications de vos délais/politique de livraison
Mises à jour de votre offre de produits
Supprimer temporairement des produits/services et/ou fermer boutique
Vos clients veulent savoir ce qui se passe.

Communiquer sur le web peut initialement sembler une tâche compliquée, mais c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Commencez par une étape simple : créer un profil sur les réseaux sociaux, créer votre fiche Google My Business et créer votre stratégie de communication web de votre entreprise.

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