Les différents types de sites Web

Création de site web

Types de sites Web selon votre objectif

Le web est vaste. À l’heure actuelle, il existe des milliards de sites Web en ligne, tous en compétition pour une part de l’attention que les gens accordent à leur navigation en ligne chaque jour. Lorsque vous démarrez un nouveau site Web, il peut être difficile de penser à tous les autres type de sites Web.

Mais il est utile de se rappeler que dans ce grand nombre de sites Web, vous avez de nombreuses catégories de types de sites Web qui tentent d’accomplir différentes choses. Lorsque vous réfléchissez à la meilleure façon de créer votre propre site Web, réfléchissez soigneusement au type de site Web que vous souhaitez qu’il soit. Lorsque vous pouvez affiner les objectifs et la configuration que vous avez en tête, vous pouvez plus facilement identifier les autres sites Web de votre catégorie sur lesquels vous inspirer.

1. Site web de e-commerce

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Un site Web de e-commerce est un site Web sur lequel les gens peuvent acheter directement des produits. Vous avez probablement déjà utilisé un certain nombre de sites Web de e-commerce, la plupart des grandes marques et de nombreuses petites en ont un. Tout site Web qui comprend un panier d’achat et un moyen pour vous de fournir des informations de carte de crédit pour effectuer un achat entre dans cette catégorie.

Si vous apprenez à créer un site Web pour votre entreprise et envisagez de vendre vos produits via le site, c’est le type de site Web que vous devez créer. Vous devez vous assurer d’inclure certaines étapes spécifiques lors de la création d’un site Web de e-commerce, comme investir dans un logiciel de e-commerce et obtenir votre certificat SSL pour garantir que vos clients peuvent payer en toute sécurité. Et vous voudrez vous assurer que la conception et la copie de votre site Web sont toutes conçues avec l’objectif principal du site à l’esprit : faire des ventes.

Les sites Web de e-commerce peuvent être une extension d’une entreprise que vous possédez déjà ou devenir quelque chose autour duquel vous créez une nouvelle entreprise.

2. Site Web de l'entreprise

Un site Web d’entreprise est un site Web consacré à la représentation d’une entreprise spécifique. Il doit être marqué comme l’entreprise (le même logo et le même positionnement) et communiquer les types de produits et/ou de services proposés par l’entreprise.

À l’heure actuelle, toutes les entreprises devraient avoir un site Web. C’est une attente généralisée. Chaque client potentiel que vous rencontrerez supposera simplement que s’il Google votre entreprise à la recherche de plus d’informations, il trouvera un site Web. Et s’ils ne le font pas, cela rend l’entreprise moins professionnelle ou légitime.

Les sites Web de e-commerce sont des sites Web commerciaux, mais il est également possible d’avoir des sites Web commerciaux qui ne vendent rien directement, mais encouragent plutôt les visiteurs à entrer en contact pour plus d’informations (un site Web de génération de prospects) ou à venir dans une vitrine s’ils sont intéressés à devenir clients.

3. Site Web portfolio

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Les sites Web de portfolio sont des sites consacrés à la présentation d’exemples de travaux antérieurs. Les fournisseurs de services qui souhaitent montrer aux clients potentiels la qualité du travail qu’ils fournissent peuvent utiliser un site Web de portefeuille pour collecter certains des meilleurs échantillons de travaux antérieurs qu’ils ont effectués. Ce type de site Web est plus simple à créer qu’un site Web d’entreprise et plus axé sur une tâche particulière : la collecte d’échantillons de travail.

 

Ce type de site Web est le plus courant pour les professionnels de la création et les indépendants qui sont embauchés sur la base de compétences démontrées et peut être une alternative plus efficace à un site Web d’entreprise qui sert un objectif similaire.
Au fil du temps, l’investissement est relativement faible pour obtenir un site Web d’entreprise portera ses fruits en vous attirant de nouveaux clients et en optimisant votre marque.

4. Site Web des médias

Les sites Web de médias recueillent des nouvelles ou d’autres reportages. Il y a ici un certain chevauchement avec les sites Web de divertissement, mais les sites Web multimédias sont plus susceptibles d’inclure des éléments signalés en plus ou à la place du contenu destiné uniquement au divertissement. Cette catégorie comprend des sites tels que le site Web du Washington Post, Slate et Inc. Les sites Web de médias gagnent généralement de l’argent grâce à des publicités qui apparaissent sur le site, à des modèles d’abonnement ou à une combinaison des deux. De nombreux sites Web de médias sont la branche en ligne de propriétés médiatiques qui existent souvent sous d’autres formes, comme des chaînes de télévision ou des magazines et journaux imprimés, mais certains sont uniquement en ligne.

5. Site Web des brochures

Les sites Web de brochures sont une forme simplifiée de sites Web commerciaux. Pour les entreprises qui savent qu’elles ont besoin d’une présence en ligne, mais qui ne veulent pas y investir beaucoup (vous êtes peut-être convaincu que vous continuerez à tirer la plupart de vos affaires d’autres sources), un simple site de brochure qui comprend juste un quelques pages qui exposent les bases de ce que vous faites et fournissent des informations de contact peuvent vous suffire. Les sites de brochures étaient plus courants au début d’Internet, lorsque les entreprises savaient qu’elles avaient besoin d’un site Web, mais s’attendaient également à ne pas en dépendre pour réussir. Maintenant qu’Internet joue un rôle si important dans la façon dont les gens recherchent et trouvent à peu près tous les produits et services dont ils ont besoin, la plupart des entreprises reconnaissent qu’elles ont besoin de quelque chose de plus compétitif. Si vous avez une entreprise et savez que vous n’avez pas besoin que votre site Web soit un outil de marketing qui apporte de nouvelles affaires, vous avez juste besoin de quelque chose de plus comme une carte de visite en ligne, alors un site Web de brochure peut faire l’affaire.

6. Site Web à but non lucratif

De la même manière que les entreprises ont besoin de sites Web pour être leur présence en ligne, les organisations à but non lucratif le font également. Un site Web à but non lucratif est le moyen le plus simple pour de nombreux donateurs potentiels de faire des dons et sera le premier endroit où de nombreuses personnes chercheront à en savoir plus sur une organisation à but non lucratif et à déterminer s’ils souhaitent la soutenir. Si vous avez créé ou envisagez de créer une organisation à but non lucratif, la création d’un site Web pour votre organisation est une étape cruciale pour prouver votre légitimité et toucher plus de personnes. Vous pouvez l’utiliser pour promouvoir les projets auxquels votre organisation s’attaque, encourager les abonnés à passer à l’action et accepter des dons. Remarque : pour faire des dons via le site Web, vous devrez suivre certaines des mêmes étapes que les propriétaires de sites de commerce électronique. En particulier, assurez-vous d’obtenir un certificat SSL pour vous assurer que tous les paiements sont sécurisés et configurez un compte marchand pour pouvoir accepter les paiements par carte de crédit.

7. Site Web éducatif

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Les sites Web des établissements d’enseignement et ceux qui offrent des cours en ligne entrent dans la catégorie des sites Web éducatifs. Ces sites Web ont pour objectif principal soit de fournir du matériel pédagogique aux visiteurs, soit de leur fournir des informations sur un établissement d’enseignement. Certains sites Web éducatifs auront des publicités comme le font les sites Web de divertissement et de médias. Certains proposent des modèles d’abonnement ou des produits éducatifs à l’achat. Et certains servent de présence en ligne pour une institution existante.

8. Site Web d'infopreneur

Les sites Web d’Infopreneur chevauchent un peu les sites Web d’entreprise et de e-commerce, mais ils représentent un type unique d’entreprise en ligne. Les infopreneurs créent et vendent des produits d’information. Cela peut prendre la forme de cours, de tutoriels, de vidéos ou de livres électroniques.

Quelle que soit la forme qu’il prenne, les infopreneurs ont besoin de leur site Web pour faire le travail acharné de création d’une marque de connaissances – convaincre les visiteurs qu’ils en savent suffisamment pour que leurs produits éducatifs valent la peine d’être achetés – et le travail de vente de ces produits.

Pour vendre des produits d’information en toute sécurité, ils auront besoin des mêmes outils qu’un site Web de commerce électronique, y compris un certificat SSL et un compte marchand. Ceux qui ont beaucoup de produits de connaissance devraient également investir dans un logiciel de commerce électronique pour permettre aux visiteurs de sélectionner et d’acheter plus facilement ceux qui les intéressent.

Les infopreneurs créent normalement un mélange de contenu gratuit de valeur et de contenu premium qu’ils facturent. Le site Web de l’infopreneur sert de lieu central pour les deux choses – le contenu gratuit qui sert d’outil de marketing pour amener les gens sur le site, et les produits payants qui représentent leurs bénéfices. Construire un bon site web est donc crucial pour ce type de business model.

9. Site Web personnel

Tous les sites Web n’existent pas pour gagner de l’argent d’une manière ou d’une autre. De nombreuses personnes trouvent utile de créer des sites Web personnels pour exprimer leurs propres idées dans le monde. Cette catégorie comprend les blogs personnels, les vlogs et les journaux photo que les gens partagent avec le monde. Parfois, ces sites Web peuvent évoluer vers quelque chose qui rapporte de l’argent s’ils deviennent suffisamment populaires et que la personne qui les a créés veut faire ce changement, mais ils existent principalement comme un moyen de partager vos sentiments, vos idées et votre art avec des amis et des étrangers qui pourraient être intéressé.

Quel que soit le type de site Web que vous choisissez de créer, il est important de réfléchir à ce que vous voulez en tirer et de vous assurer de le concevoir en fonction des objectifs particuliers que vous avez en tête. Et l’une des premières choses que vous devrez déterminer avant la mise en ligne de votre site Web est de savoir où l’héberger.
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Pour résumer… Vous avez besoin d'un site web, et il est plus facile que jamais d'en obtenir un.

Avoir une forte présence de son entreprise sur internet, peut être décisif pour générer plus de revenus. Oui, la qualité de votre site internet a un impact sur les résultats, mais le but de cet article est de souligner l’importance de vous assurer d’être présent sur le web en n’ayant un site internet pour son business.

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